Politique RH ! Place à l’action
Ça y est, vous avez défini votre stratégie RH !
Vous avez donc une vision claire des orientations stratégiques qui vont vous permettre d’obtenir la meilleure performance possible de vos collaborateurs.
Désormais, il convient donc de passer à la mise en pratique de votre stratégie et par conséquent de définir votre Politique RH.
Celle-ci va se concrétiser au travers d’actions quotidiennes qui ont pour but de décliner la vision de l’entreprise et sa stratégie sur l’organisation, le management et tous les collaborateurs de l’entreprise.
Ce rôle de pilote pour accompagner et faciliter le changement est assuré par les responsables RH dans les grandes entreprises ou les PME. Dans les TPE, c’est le dirigeant lui-même qui est le seul commandant de bord.
La déclinaison des missions RH quotidiennes se présente autour de 7 grands domaines
- Avoir une gestion administrative du personnel centralisée, sécurisée et efficiente : gestion des paies, suivi administratif, mise en place des nouvelles réglementations…
Il s’agit là des fondations mêmes de la politique RH. En effet, comment anticiper les évolutions internes sans une base de données à jour au niveau des diplômes, des compétences, des postes réellement occupés… - Le recrutement : créer et diffuser une marque employeur pour attirer et garder les meilleurs talents, suivre les postulants, améliorer l’expérience des candidats et veiller à la bonne intégration des nouveaux collaborateurs…
- Le suivi individuel des salariés : avec des entretiens annuels pour piloter la performance, un système pour suivre les carrières et détecter les hauts potentiels, pour améliorer la qualité de vie au travail et plus généralement la satisfaction…
- Le développement des compétences : mettre en place des formations pour accompagner les salariés dans le développement de leur employabilité en lien avec les besoins futurs de l’entreprise sur son marché
- La rémunération : bien définir la grille des rémunérations proposées, avoir aussi défini l’articulation entre le salaire fixe et le salaire variable, mais aussi celle entre les primes individuelles ou les dispositifs de rémunération variable collectifs (participation, intéressement).
- Les relations sociales : définir comment mettre en place les différentes instances de représentation sociale et aussi leur cadre et comment associer les différents partenaires sociaux à la stratégie de l’entreprise.
- La santé, le bien-être, les conditions de travail : quelle politique de sécurité va permettre d’instaurer les conditions d’une sécurité optimale pour les salariés – mettre en place un environnement de travail qui favorise la productivité des salariés
Stratégie RH et Politique RH sont différentes.
Mais elles sont indispensables et complémentaires pour valoriser et développer le capital humain de votre entreprise. C’est un des socles qui garantit votre compétitivité sur le long terme.
En effet, déjà au XVIe siècle, le philosophe Jean BODIN n’écrivait-il pas :
« Il n’est de richesse que d’hommes »
À propos de l’auteur
Claude conseille les chefs d’entreprise sur les aspects juridiques et RH de leur gestion sociale. Il assure aussi leur défense devant les juridictions dans le cadre des litiges qui les opposent avec les salariés ou les administrations.
Chez Human Avocats, notre équipe d’avocats accompagnes les entreprises en proposant une démarche transverse des problématiques juridiques et opérationnelles des RH et de la paie.
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] Votre rôle et vos actions dans ce sens caractérisent votre politique de gestion sociale, en d’autres termes votre politique des Ressources Humaines. […]
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !