Mettre en œuvre une médiation
Une autre façon de clore un litige
Prendre l’initiative de recourir à la médiation, c’est être proactif pour trouver une solution à votre litige.
Une solution que vous aurez co-construite, plus rapide et moins onéreuse pour votre entreprise.
Il existe des cas légaux de recours à la médiation tels que celui offert à la victime ou au harceleur présumé dans le cas d’un harcèlement moral (Art. L.1152-6 du Code du travail).
Plus largement, la médiation sert à trouver une solution à tous les conflits internes de votre entreprise ou à vos litiges avec d’anciens salariés.
La médiation est une méthode alternative de résolution des différends.
Elle permet de résoudre les conflits en quelques semaines, contre plusieurs mois, voire des années, dans le cadre d’une procédure judiciaire classique.
Vous gagnez du temps et trouvez des solutions pour mettre un terme à votre litige à moindre coût.
Basée sur l’écoute, la médiation favorise le dialogue et la compréhension mutuelle grâce à un médiateur neutre et impartial.
Elle aide à préserver ou à restaurer la relation entre les parties, ce qui est particulièrement précieux dans le cadre des relations de travail.
Dans tous les cas, elle permet à tout le moins, de renouer le dialogue.
Contrairement à une procédure judiciaire, la médiation se déroule de manière confidentielle, et protège ainsi les intérêts des parties et l’image de votre entreprise.
La médiation offre aux parties la possibilité de trouver les solutions durables adaptées à leurs besoins spécifiques et non de subir celles imposées par un juge.
Conformément à la loi du 28 mars 2011 de modernisation des professions judiciaires ou juridiques, nous pouvons signer l’accord intervenu en tant qu’acte d’avocat. Ce document, signé conjointement par les parties et leur avocat, offre une sécurité juridique renforcée, en attestant de l’engagement des parties et de la conformité légale de l’accord.
Nous sommes donc à vos côtés durant tout le processus de médiation.
Me GUILLOT est avocat et médiateur, membre de la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation (CNPM) depuis 15 ans.
Cette double compétence lui donne à la fois la maîtrise des aspects juridiques et des techniques de médiation.
Il accompagne ses clients en tant qu’avocat et tente de concilier des parties en conflit en tant que médiateur.
En tant qu’ancien DRH, Me GUILLOT à une connaissance approfondie des dynamiques de l’entreprise et des relations de travail. Il dispose ainsi d’une bonne compréhension des conflits internes et des attentes des entreprises quant à leur résolution.
Nos honoraires sont définis en toute transparence, vous garantissant une maîtrise totale de votre budget, sans surprises.
Notre tarif pour mener à bien une médiation est de 990 € HT par journée d’intervention.
Contactez-nous pour un échange en visio gratuit d’une demi-heure. Découvrez comment notre expertise d’avocat médiateur peut vous aider à trouver une solution rapide et sécurisée.
Envoyez-nous un email
100% transparent grâce à un prix et une prestation pré-établis